Association Limousine des Sports Aériens
Planeurs de Limoges
Voler en planeur
Les activités
Les planeurs monoplace
Cliquer sur les photos miniature pour les agrandir
Le Discus est un planeur de classe standard conçu par Schempp-Hirth. Il fut produit en Allemagne entre 1984 et 1995 puis la production continua en Rép.Tchèque.

Les winglets étaient seulement disponibles vers la fin de la production, bien que beaucoup aient été rétro-fittées. Le fuselage et la queue sont dérivés du modèle Ventus.

Une version avec un fuselage étroit se nomme Discus A et une autre version avec un fuselage large Discus B. Il y a un ballast de queue d'une capacité de 5 kg/11 lb pour permettre un réglage optimal du centre de gravité avec les ballasts d'ailes.

Le Discus a dominé la classe Standard tout au long des années 1980, gagnant les championnats du monde de 1985, 1987 et 1989.
F-CGQS  Discus
F-CHED  PEGASE
B 382
Le Centrair C101 Pégase a été fabriqué par la société Centrair 1 à partir de 1981. Il reprend dans sa conception le fuselage de l'ASW19.

À partir de 1990, ils sont équipés d'un intérieur différent (manche plus court, tableau de bord moins volumineux notamment) et quelques modifications structurelles mineures ont également causé une augmentation de la masse à vide du planeur (environ 20 kg).

Ce planeur est souvent utilisé pour les vols sur la campagne et pour les concours.
F-CHFP  PEGASE
B 486