Devenir pilote

Découvrir le vol en planeur

Deux vidéos pour comprendre les principes de base du vol en planeur et comment se passe une journée de vol.

L'apprentissage théorique

En parallèle de la formation pratique du vol en planeur, vous découvrirez la théorie des notions nécessaires d’aérodynamique, de météorologie, de réglementation de l’espace aérien…. Un examen théorique sera organisé au sein du club avant l’épreuve pratique de la licence SPL.

⇒ Le manuel du pilote vol à voile 14ème édition. le livre bleu du pilote de planeur.

Plus qu’un livre, cette méthode d’apprentissage conçue pour favoriser la relation entre théorie et pratique et l’acquisition prioritaire des savoirs et des savoir-faire fondamentaux est continuellement actualisée.

Cette 14e édition a été mise à jour pour se conformer au plus près des exigences de la licence SPL.

Ainsi ont entre autres été ajoutés ou plus développés : La structure des planeurs, la stabilité longitudinale, la radiotéléphonie, le domaine de vol et ses limitations, la fatigue des matériaux, le calcul de centrage, les règlements SERA , et opérationnel SAO, le démontage et remontage des planeurs, la documentation, etc.

De plus les questionnaires d’auto-contrôle ont été considérablement étoffés

⇒ La formation e-learning de la FFVP (à souscrire directement sur le site de la FFVP en utilisant votre identifiant fédéral).

L'apprentissage pratique

⇒ Les vols d’école

A bord d’un biplace, accompagné d’un instructeur, vous faites l’apprentissage du pilotage du planeur (vol en ligne droite, virage, montée en spirale dans une ascendance, décollage et atterrissage, etc…), de la maîtrise du vol (orientation, analyse des conditions aérologiques, prise de décisions, règles de sécurité, etc…). Cet enseignement pratique va de pair avec l’enseignement théorique.

Il est possible de prendre des cours tous les jours de la semaine en Juillet et Août et tous les week-ends le reste de l’année, bien sûr en fonction des conditions météorologiques du jour.

Vos progrès et le niveau atteint sont tenus à jour après chaque vol sur L’application GESASSO.

⇒ Le lâcher, le premier vol solo

Lorsque vous aurez acquis les compétences élémentaires du pilotage et que vous saurez gérer votre vol en toute sécurité du décollage à l’atterrissage, vous effectuerez votre premier vol seul à bord sous la supervision au sol de votre instructeur.

Ce sera pour vous, comme pour tous les pilotes, un grand moment inoubliable !

Vous poursuivrez ensuite en alternance votre formation en biplace pour optimiser votre expertise et les vols en solo pour développer votre autonomie.

⇒ La licence SPL (Sailplane Pilot License) ou Licence de Pilote de Planeur

Après avoir acquis une expérience minimale réglementaire en double commande et en solo, et après la réussite d’au moins un vol d’une heure en solo et l’évaluation théorique, vous serez présenté à l’épreuve pratique de la licence de pilote de planeur.

Elle consiste en un court briefing, puis d’une épreuve en vol reprenant des exercices auxquels vous aurez été entraînés au cours de votre formation.

La Licence de Pilote de Planeur est une licence qui vous permettra de voler facilement dans tous les pays de l’Union européenne.

⇒ Et ce n’est que le début…

L’obtention de la licence SPL n’est qu’un point de départ. Parfois accompagné par un instructeur de perfectionnement, vous apprendrez à optimiser vos vols, à tirer le meilleur parti de vos sensations et des performances du planeur. Vous découvrirez le plaisir de la réalisation de parcours de plus en plus longs sur la campagne, jusqu’à être jugé apte à les réaliser en solo par votre Instructeur.

Puis, vous vous verrez confier des planeurs de plus en plus performants. Ensuite viendra la qualification « Emport de passager », qui vous permettra d’emmener vos amis et votre famille en planeur biplace.

Si l’esprit de compétition vous anime, vous pourrez ensuite participer à des compétitions ! et oui, le vol en planeur est un sport où les pilotes réalisent des courses de plusieurs centaines de kilomètres. Et enfin pourquoi pas l’instruction à votre tour ?

Les formalités

⇒ Le lâcher SPL-Planeur

Pour pouvoir être lâcher le stagiaire doit répondre aux conditions suivantes :

  • Être âgé de 14 ans révolus (mais on peut commencer la formation dès 13 ans).
  • Détenir une visite médicale de classe 2 ou de classe LAPL ; en état de validité.
  • Avoir suivi un entraînement en vol suffisant (module 1, objectif lâcher)

⇒ Obtenir la licence SPL-Planeur

Pour être présenté à la licence de pilote de planeur, le candidat devra, outre les conditions d’aptitude physique exigées, remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé de 16 ans révolus.
  • Détenir une visite médicale de classe 2 ou de classe LAPL ; en état de validité.
  • Avoir suivi un entraînement en vol comportant au moins :
    • 15 heures d’instruction au vol ;
    • 10 heures d’instruction au vol en double commande ;
    • 2 heures de vol en solo supervisé sur planeur ;
    • 45 lancements et atterrissages sur planeur ;
    • 1 vol sur la campagne en solo d’au moins 50 km ou 1 vol sur la campagne en double commande avec FI, d’au moins 100 km.