Le parc machine
Les biplaces
Le Schempp-Hirth Duo Discus est un planeur de haute performance, principalement conçu pour faire des vols sur la campagne. Il est souvent employé pour la formation avancée et pour les vols d’agrément des pilotes expérimentés. Depuis quelques années, avec la création de la catégorie «Biplace 20m» en compétition officielle, il est également largement utilisé en compétition.
Biplace école, d’entraînement et de voltige.
L’ASK 21 est le biplace de référence pour l’école de début. Plus de 750 exemplaires ont été fabriqués ! Digne successeur de l’ASK 13, l’ASK 21 s’est imposé dans de nombreux clubs, comme le biplace de début idéal, robuste et aux qualités de vol indéniables. Il est de plus certifié voltige.
Les monoplaces
Le Discus est un planeur de classe standard conçu par Schempp-Hirth. Il fut produit en Allemagne entre 1984 et 1995 puis en Rép.Tchèque.
Les winglets étaient seulement disponibles vers la fin de la production.
Le Centrair C101 Pégase est un planeur monoplace de classe standard/club, abondamment utilisé dans les clubs français, en raison de son origine française et de sa polyvalence (simplicité de pilotage, performance, sécurité).
Le moyen de lancement
Le PA-25 Pawnee est un des premiers avions à être conçus spécifiquement pour l’épandage agricole. Lancé en 1959 par Piper Aircraft, il connut un grand succès, voyant sa production atteindre plusieurs milliers d’exemplaires. Bien que toute production ait cessé en 1982, de nombreux exemplaires sont encore en utilisation de nos jours. Dans le domaine des loisirs, le PA-25 est également employé en tant qu’avion remorqueur de planeurs.
Le simulateur
Le club possède un simulateur à réalité virtuelle qui est particulièrement adapté aux besoins du vol en planeur, qu’il s’agisse de formation initiale, de perfectionnement, de formation ou remise à niveau. L’usage du simulateur accélère l’apprentissage pour un coût très faible, qui diminue d’autant celui de la formation. Il peut se pratiquer hors saison et contribue à maintenir une activité au club toute l’année. Il participe au renforcement de la sécurité.
La réalité virtuelle rend la simulation beaucoup plus attractive. Elle développe considérablement le champ pédagogique, du pilotage de début au perfectionnement et à la campagne.